Christine Allix, une professionnelle de l’écriture à votre écoute

Une femme depuis toujours passionnée par la relation humaine; une journaliste en veille, attentive et rigoureuse, une optimiste invétérée qui sait voir en chacun sa part de divinité et s’émerveiller des petites choses de la vie, un être de convictions qui croit en l’humanité, à la générosité et au partage.

Vous l’avez compris, je suis comme Vous! Comme vos proches, comme votre voisin, comme l’inconnu qui marche sur le trottoir d’en face. Un être aux multiples facettes. 

De façon plus pragmatique, je suis née en Normandie un 18 juin. Vingt-cinq ans après l’Appel d’un certain général…

Enfant plutôt solitaire, j’ai développé, au contact de la nature, une sensibilité et une compréhension des choses et des êtres très fine qui me permet depuis toujours de percevoir l’indicible.

Un peu plus tard, l’accompagnement de ma grand-mère frappée de la maladie d’Alzheimer n’a fait qu’accentuer mon aptitude à sentir et à ressentir les personnes et les choses bien au-delà de ce qui est dit ou dégagé.

Le hasard faisant bien les choses, je suis devenue, à la faveur d’un remplacement, correspondante de presse. J’avais 17 ans. De ce jour, j’ai su que je serai journaliste. Pour ce que ce métier laissait supposer de découvertes et de connaissances, pour la possibilité qui m’était ainsi offerte de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, qui n’osent pas ou qui ne se jugent pas dignes de la prendre.

Chaque jour, vingt-cinq ans durant, j’ai rencontré des célébrités, des gens connus et reconnus, mais aussi et surtout des gens ordinaires que rien à priori ne distinguait des autres, mais qui avaient des histoires incroyables à partager. Partout où j’ai eu l’occasion d’exercer, en France et dans le Pacifique, j’ai été fascinée par la richesse intérieure de mes interlocuteurs.

La vie m’a aussi amenée à accompagner une amie gravement malade. J’en ai écrit un livre, « Aide-moi à partir », qui m’a aidée à surmonter cette épreuve et à faire vivre cette amie à travers les mots…

Aujourd’hui, je me présente à vous comme biographe, journaliste non encartée, écrivaine, et accompagnaCœur. Une femme capable d’écouter, d’entendre et de retranscrire, avec empathie et bienveillance, sans jugement, sans à priori, et sans parti pris, tout ce que vous avez à dire. Un accompagnaCœur prête à vous guider et à vous aider si vous souhaitez écrire vous-même votre histoire… Dans les deux cas, je me propose d’être celle qui saura entendre ce que vous n’avez pas réussi à dire, celle qui vous aidera à retranscrire vos souvenirs en mots et vos mots en livre car, comme l’a chanté Yves Duteil, « C’est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu’on n’a jamais su dire »…

Rencontrons-nous…