Les trois I


Aujourd’hui, je vous livre ce texte écrit par Jany, dans le cadre d’un atelier d’écriture et d’un exercice qui consistait à mettre en scène l’introspection, l’intuition et l’inspiration…
« Les trois I
Les trois amis, Introspection, Intuition et Inspiration, sont réunis aujourd’hui dans le jardin de l’un d’entre eux et ont décidé de passer l’après-midi à discuter.
Introspection commence le débat. Il est fasciné par ce qui s’est produit dans sa vie et il aime parler de lui. Qui est-il vraiment ? Toute sa vie lui revient en mémoire dans les moindres détails et il raconte, raconte… Ses enfants, ses voyages, son mariage, sa carrière… Il se pose beaucoup de questions. A-t-il réussi sa vie ? La décision qu’il a prise était-elle la bonne ? Qui est-il en fait ? Quelqu’un de bien ? Comment est-il perçu ?
A ce moment, l’intuition l’interrompt. Il a la certitude qu’avec Introspection, le débat n’aura pas lieu, qu’il va tourner tout l’après-midi autour de lui. Alors, il le lui dit : « Ecoute Introspection, j’ai l’intuition que tu as fait le tour de ce qui t’est arrivé dans la vie et que maintenant, tu es bloqué. Quoi que tu aies fait, de bien ou de mal, tu ne peux l’effacer ni revenir en arrière. J’ai l’impression que tu en souffres… »
A ce moment-là, Introspection explose ! « Bon, les amis, vous êtes très gentils, mais moi, j’ai envie de servir à quelque chose ! Toi, Inspiration, tu es le passé et tu ne sais plus aller de l’avant. Toi, Intuition, tu es le présent qui voit le problème à résoudre. Moi, Inspiration, je suis le futur, ce que l’on peut réaliser, ce qui reste à faire, la vie que l’on peut avoir en fonction des avancées du progrès, l’amour qui peut frapper à notre porte, la beauté de la nature que l’on peut encore admirer, tant de merveilles à découvrir, tant de de bonheur à trouver, tant de joies… Tout m’inspire et me donne l’envie de vivre intensément. »
Soudain, Introspection et Intuition éclatent de rire et l’interrompent. Ils se mettent tous à parler en même temps. « Mais nous trois, nous avons tout : l’introspection pour tirer des expériences passées, l’Intuition pour ressentir les choses et être prêts à y pénétrer et l’inspiration pour avancer ! Décidément, nous sommes le trio gagnant ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *