
Le message du soleil
13 novembre 2020
La Gourmeterie Vauban tient grâce à ses clients
30 novembre 2020Expliquons à nos enfants que la vie, ce n’est pas ce que nous vivons en ce moment.
Disons-leur que la vie, ce n’est pas seulement travailler, manger, dormir.
Expliquons à nos enfants que le monde ne se résume pas à ce qu’en décident certains, à ce qu’ils imposent de faire ou de ne pas faire.
Répétons à nos enfants que la vie ne se vit pas dans un petit écran, mais à l’air libre.
Disons à nos enfants que la vérité ne sort pas de la bouche des autres, mais qu’elle se forge en soi, en conformité avec soi.
Incitons nos enfants à résister à l’intimidation, à la peur, à l’endormissement, au conditionnement.
Disons à nos enfants que l’air se respire, s’aspire à pleines goulées même, que la peau se touche, que les mains se serrent, que les lèvres s’embrassent, que les corps s’enlaçent, que les rires et les larmes se partagent.
Parlons pour les apaiser et les guider
Disons à nos enfants combien l’étreinte est douce, la caresse réconfortante, la proximité et l’échange indispensables.
Expliquant à nos enfants que la liberté se vit. Chez soi, dans la nature, dans un café, dans un restaurant, dans un théâtre, dans un cinéma.
Disons à nos enfants que tous les pouvoirs du monde ne peuvent rien contre la créativité, la solidarité et l’humanité.
Montrons à nos enfants que la vie, c’est se révolter contre ce qui ne nous convient pas. Résister, proposer et initier d’autres fonctionnements, d’autres alternatives que celles que l’on veut nous imposer.
Disons à nos enfants que nous comprenons leurs angoisses, leur mal-être, mais qu’ils ne doivent pas baisser les bras.
Expliquons à nos enfants comment garder la tête haute
Répétons à nos enfants de garder la tête haute, de ne pas se laisser étouffer ou malmener.
Disons à nos enfants que personne n’a la science infuse. Et qu’ils doivent se faire leur propre opinion et agir en conséquence et en conscience.
Parlons à nos enfants et disons-leur que nous allons sortir de cette nuit. Et qu’ils vont retrouver leurs amis, faire leurs expériences, apprendre de leurs erreurs, grandir comme nous l’avons fait avant eux.
Disons à nos enfants de se former et de s’accompagner mutuellement. D’apprendre des anciens et de construire leur propre façon d’être.
Parlons pour briser la peur
Répétons à nos enfants que seuls, ils ne peuvent rien. Mais qu’ensemble, ils peuvent tout changer.
Disons à nos enfants que le monde leur appartient, qu’ils ont tout en eux pour le changer.
Expliquons à nos enfants qu’ils sont des boutons de rose prêts à devenir des fleurs épanouies qui feront rayonner le monde.
Disons à nos enfants que le monde n’attend qu’eux pour bouger.
Convainquons nos enfants que nous avons confiance en eux et qu’ils vont réussir.
Disons à nos enfants que nous sommes là pour les épauler et pour les accompagner dans la construction de ce monde nouveau.
Parlons à nos enfants. Parce que rien n’est terminé, tout commence. Parce que tant qu’ils auront un souffle d’air dans les poumons, ils pourront bouger les choses.
Disons à nos enfants combien nous sommes fiers d’eux et combien nous les aimons.
Et alors le monde changera.


