L’infirmière de nuit
5 juin 2021
On a tous quelque chose en nous d’Alphonsine…
13 juin 2021

Les accidents de la vie ont cette vertu de nous amener à nous interroger sur notre vie, nos parcours de vie, nos différentes expériences, nos fonctionnements, nos zones d’ombres. Durant mon séjour à l’hôpital puis en centre de rééducation, j’ai eu le temps de me pencher sur ma vie, sur ce qui m’a amené là, sur les blessures qu’il me restait à guérir.

Durant ce séjour forcé, j’ai rencontré de belles personnes aux parcours de vie extraordinaires qui m’ont appris à relativiser ma propre situation, les agacements du quotidien qui ne sont finalement que des détails.

J’ai vécu des moments difficiles, mais aussi des moments de grâce. J’ai ressenti de la colère, du découragement, mais aussi de la joie et de la gratitude. J’ai pris l’ascenseur émotionnel plus souvent qu’à mon tour. J’ai découvert combien il était important et agréable de se laisser chouchouter, de prendre soin de soi.

Durant ces quelques semaines de calvaire, j’ai reçu moult signes de soutien, de réconfort, de protection. Des personnes qui m’aiment, de vous qui me lisez sans, pour certains, m’avoir jamais rencontrée, du monde de l’invisible… Le signe le plus étonnant parce qu’inédit pour moi, restera l’apparition de ce sphinx colibri, un papillon dont je ne connaissais même pas l’existence. Il est venu se rassasier de nectar juste à côté de moi. Alors aujourd’hui, je voudrais partager avec vous le symbolisme de cet insecte extraordinaire.

Guérisseur et porteur de lumière

En raison de sa vitesse (70 à 90 battements d’ailes à la seconde !), ce petit insecte de 0,3 grammes pour une envergure de 3,6 à 5 cm est perçu comme un messager. Symbole d’amour, de joie et de beauté, il invite à savourer chaque moment présent et à apprécier ce que nous avons. Les Andins d’Amérique du Sud lui attribuent le pouvoir de résurrection. Quand nous parvenons à guérir du mal qui nous a amenés à fermer notre cœur, celui-ci peut s’ouvrir à nouveau. Il représente la disparition des anciens schémas et la transformation intérieure.

Les Amérindiens le voient comme un guérisseur, un porteur de lumière, une aide spirituelle qui apporte à ceux qu’il visite chance, joie et amour.

Le sphinx colibri parle également de beauté de la vie, de magie du moment présent, de joie de vivre et de légèreté de l’être. Il encourage à savourer les plaisirs qui se présentent, à apprécier la Création, à rire et à jouer. Il encourage à toujours rechercher le bien et la beauté en chaque chose. Il enjoint à se préparer à une nouvelle phase de l’existence.

Voilà en quelques mots le message de ce fameux Sphinx Colibri. Je vous souhaite de le rencontrer un jour sur votre route. Mais surtout de déguster la vie sans modération aucune ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Mot de passe perdu ?